Depuis quelques mois en France, un véritable engouement autour de cette activité se développe. Grâce notamment à un relais médiatique important, et pas toujours très démonstratif de ce qu’est réellement le Home Staging.
Le home Staging sont des techniques qui consistent à valoriser et à préparer un bien immobilier afin de favoriser une vente rapide et au meilleur prix.
Ces techniques visent à rendre le bien le plus neutre possible, afin de plaire au plus grand nombre d’acheteurs : dépersonnalisation de la décoration, désencombrement des pièces, petites réparations, nouveaux aménagements, rafraichissements, rangement, nettoyage font parti des techniques du Home Staging.

Concept existant depuis plus de 30 ans aux Etats-Unis, et fonctionnant bien aujourd’hui au Canada par exemple, l’arrivée en Europe se fait de manière très rapide, et comme toujours, un peu brouillonne.

Cette profession n’étant pas encore réglementée, elle laisse donc libre cours à l’imagination créative de certains acteurs, qui, à grand renfort de slogans tapageurs, tentent de profiter de la manne financière de ce nouveau marché.

Il nous semblait donc important de faire un point complet à ce sujet et délivrer quelques conseils aux consommateurs qui pourrait être intéressés par ces prestations qui sont vraiment très utiles, vous permettant de vendre plus vite et au meilleur prix.

Tout d’abord, arrêtons une idée préconçue, le Home Staging, ce n’est pas de la décoration !

C’est même tout le contraire !

En effet, le Home staging visant à valoriser et préparer un bien immobilier pour sa vente, il ne s'agit donc de ne pas de décorer votre bien. Si une prestation de Home Staging peut comprendre quelques accessoires de déco, il ne s'agit pas pour autant de vous proposer de mettre des rideaux tendances ou du mobilier suédois à la place du votre. L'accessoirisation qui est faite doit toujours avoir une utilité en rapport avec la vente : éclaircissement de zones sombres, plaids sur des canapés trop stylés, tableaux ou miroirs servant à rehausser une ambiance, etc…

Dans tous les cas, un Home Stager digne de ce nom cherchera toujours à utiliser ce qui existe déjà chez le vendeur, et avec son œil neuf et son recul, le disposera pour mettre en valeur les espaces ou les volumes d’une pièce.

Si quelqu'un vous propose de re-décorer, de manière aussi belle et aussi tendance qu'il soit votre intérieur, vous allez de nouveau tomber dans le travers de la personnalisation marquée. Et le but, c'est de rendre votre bien neutre !

Un décorateur aura tendance à rajouter de beaux rideaux aux fenêtres, un home stager les enlèvera pour laisser entrer la lumière naturelle.
Home stager et décorateur, ce n’est pas le même métier. L’un intervient lors de la vente d’un bien, et l’autre sur un bien nouvellement emménagé.

Le HOME STAGING, ce n’est pas de la rénovation !

Là aussi, il convient de faire très attention. Le Home Staging ne vise pas à transformer le bien immobilier. En aucun cas un home stager ne doit vous proposer de casser un mur ou d’en rajouter un. Le travail s’effectue à partir de la structure existante, et il n’est pas là pour transformer votre cuisine fermée en cuisine américaine.

Ca, c’est le travail de l’architecte d’intérieur.

Une intervention de Home Staging doit toujours pouvoir être remboursée par le jeu de négociation.

Les interventions de Home Staging visent à vous faciliter la vente en tirant le meilleur prix. On peut toujours trouver des choses à faire dans une maison ou un appartement : et pourquoi ne pas repeindre les façades, les volets, changer les fenêtres, poncer les parquets, changer les meubles, etc… Non ! Il faut que l'intervention de Home Staging mette en valeur votre bien, avec des coûts maitrisés et récupérables par une négociation qui sera moins forte.

Une société sérieuse de Home Staging ne vous dira jamais qu’elle vous fera gagner de l’argent, mais qu’elle vous en fera moins perdre.

Une bonne prestation de Home Staging doit donc correspondre à un montant limité, dont vous serez sûr de pouvoir récupérer dans le jeu de négociation, un bien valorisé souffrant moins d’une négociation importante.

Et pour respecter ceci, une prestation ne devrait jamais dépasser 1 à 2% du prix de vente, vous assurant ainsi de pouvoir récupérer cette somme.

Par Sylvain REY, fondateur de France home-staging: www.aveo-home-staging.fr

Support
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Pour les maisons ou appartements vides, on organise une mise en scène avec du mobilier où nous créons un appartement témoin, permettant aux clients d'imaginer mieux l'espace.

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Votre intérieur est le reflet de votre histoire et il vous ressemble. Le futur acheteur vient visiter avec sa propre histoire et il a besoin de se projeter dans sa futur maison.

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Aux antipodes de la déco, on traite les problématiques de manière technique, permettant ainsi une forte réduction des délais de mise en vente, et une limitation du jeu de négociation de prix.

Pourquoi Home Staging?

Les premiers instants d'une visite du bien à vendre sont capitaux. C'est à ce moment que le futur acheteur détermine généralement si il achètera votre bien. Un interrupteur mal fixé, un raccord de peinture négligé, une trace d’humidité au mur, etc.… Il y a tant de petits détails auxquels on ne fait plus attention et qui donnent une première impression négative. Malheureusement, c’est souvent celle-ci qui reste après la visite…

“Les home-stagers savent exactement mettre en valeur à peu de frais votre maison afin de la vendre vite et au meilleur prix.”


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Home Staging Service
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Tél: 021 320 66 66

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